Travailler avec médias supplémentaires

Le Dépôt multimédia d'EMu stocke et gère de nombreux types de documents. Il peut s’agir de :

  • En format électronique (par exemple des images, documents Word, vidéo, etc.).
  • Des URL identifiant une ressource sur le World Wide Web.
  • Un identifiant utilisé pour localiser une ressource particulière (par exemple le numéro ISBN d'un livre, ou l'emplacement d'une diapositive dans la diapothèque).

Chaque enregistrement dans le dépôt Multimédia décrit exactement une ressource. Des données décrivant la ressource peuvent être ajoutées à l’enregistrement, permettant d’associer des informations très détaillées à celle-ci (au minimum, l'ensemble des champs Dublin Core est disponible).

Un problème se pose lorsqu'il est nécessaire de stocker les ressources associées à un enregistrement Multimédia. Par exemple, disons qu'une ressource Multimédia est une image d'une page contenant du texte. En même temps que l'image, il peut être souhaitable de disposer d'un document texte contenant les mots de l'image pour que les utilisateurs puissent visualiser l'image du texte mais aussi avoir la possibilité de lire le texte dans le document associé.

Le but des médias supplémentaires est de permettre aux ressources associées d’être stockées avec une ressource principale dans le même enregistrement Multimédia. Les médias supplémentaires ne remplacent pas l'utilisation d’associations d’enregistrements aux multimédia apparentés, où chaque ressource est importante en elle-même, ils fournissent plutôt un mécanisme pour stocker d'autres médias avec la ressource principale qui peuvent être utilisés avec la ressource principale.

Il est possible de :